Thèses


Nov 29, 2016

Évaluation du protocole VTD + autogreffe des CSH dans le traitement de première ligne des sujets jeunes moins de 65 ans.


Auteur : 

Dr BACHIRI Aissa

Maitre assistant en hématologie

Service d’Hématologie/HMRUO

 

Directeur de thèse :

Professeur Mohamed Amine BEKADJA

Professeur en Hématologie / Faculté de médecine d’Oran

Chef de service d’Hématologie et thérapie cellulaire EHU-Oran


Introduction :

La  prise en charge de myélome multiple (MM) s’est considérablement améliorée ces dernières années. Les résultats obtenus par l’autogreffe de CSH en première ligne et l’avènement des nouvelles molécules ont permis des progrès importants dans le traitement du MM des patients jeunes, âgés de moins de 65 ans.

Les schémas thérapeutiques actuels comportant un traitement d’induction associant un inhibiteur du protéasome, un immunomodulateur et des corticoïdes, une intensification thérapeutique avec perfusion de CSH, un traitement post-greffe (consolidation et entretien) ont permis  d’augmenter les taux de réponse (RC et TBRC) ainsi que la durée de survie.

Dans le cadre d’un travail prospectif et multicentrique, nous avons évalué cette stratégie de prise en charge du MM à Oran, au niveau de deux centres d’Hématologie.



Patients et méthodes :

Il s’agit d’une étude prospective et multicentrique, portant sur l’évaluation, chez des patients âgés de moins de 65 ans et atteints d’un MM de novo, d’un protocole de traitement basé sur un schéma comportant une induction de type VTD (bortézomib, 1,3 mg/m2;  J1-J4-J8-J11), Thalidomide 100 mg/m2J1-J21 et Dexamethasone 40 mg/j J1-J4 ; J8-J11), un cycle tous les 21 jours, pour un total de 3 à 4 cycles. Après une évaluation et obtention soit d’une RC ou TBRC ou RP, une mobilisation à base de G-CSF seul, 15 μg/kg/ jour de J1 à J5 est réalisée,  suivie d’un recueil des CD34+ par cytaphérèse et injection des CSH à J0, 24 heures plus tard. Une phase de consolidation est entamée deux mois plus tard avec le même protocole de type VTD et enfin un traitement d’entretien comportant de la Thalidomide 50 mg/j durant 12 mois.

 

Résultats :

Cette étude a porté sur une période de 6 années (Janvier 2010- Décembre 2015). 50 patients ont été inclus provenant de deux centres d’Hématologie (HMRU Oran, n=10) et EHU Oran, n=40) dont 19 femmes et 31 hommes (sex ratio=1,63). L’âge médian au diagnostic est de 53 ans (32 -64). La majorité des patients est de stade III A (80%) et 38% ISS III. Le composant  monoclonal est de type IgG chez 56% des patients.

Durant la phase d’induction, une réponse objective a été obtenue dans 100% des cas, dont 38 %  de RC, 52 % de TBRC et 10 % de RP.

Pendant la phase d’intensification, le taux de CD34+ médian est de 3,88x106/kg (1,41-11); la durée de la phase d’aplasie est de 10 jours (7-14 jours) et aucun cas d’échec de prise de greffe n’a été relevé. Un seul patient est décédé des suites de la procédure (TRM).

En post autogreffe, à J100,  le taux de conversion des réponses partielles (TBRC + RP) en réponse complète est de 30% (RC + TBRC = 98 %).

Après un suivi médian de 33 mois (8 - 79 mois), la survie sans maladie (DFS) est de 66 % à 43 mois, la survie sans progression (PFS) de 66,5 % à 78 mois et la survie globale (OS) de 82 % à 79 mois.

La recherche de facteurs pronostics, selon le stade clinique, ou l’insuffisance rénale ou le type du composant monoclonal s’est avérée négative.

Le profil de toxicité hématologique et extra hématologique (toxicité neurologique) est acceptable.

À la date de point du 30/9/2016, 7(14%) patients sont décédés et 43(86%) patients sont vivants dont 4(8%) patients en rechute.

 

Conclusion :

Le protocole thérapeutique (VTD + autogreffe+consolidation+entretien) utilisé en première intention chez des patients jeunes âgés de moins de 65 ans, atteints de MM est une option thérapeutique intéressante du point de vue efficacité et tolérance. Nos résultats thérapeutiques rejoignent ceux de la littérature et notre travail mérite d’être poursuivi pour inclure un nombre plus important de patients.

 

Mots clés : Myélome multiple, Bortezomib-Thalidomide-Dexaméthasone , autogreffe , consolidation , entretien.

 

 

Date de soutenance : 29/11/2016.









.